quarta-feira, 11 de maio de 2016

Convite para defesa de tese de Doutorado


Com alegria, o grupo CRIA- Artes e Transdisciplinaridade convida para a defesa de tese de Doutorado da pesquisadora Juliana Coelho de Souza Ladeira:


Soutenance de thèse


ENTRE MONDES : VOYAGES, RECITS ET ENTRELACEMENTS DE PRATIQUES AUTOUR DU TOPENG BALINAIS
Juliana COELHO DE SOUZA LADEIRA
Directeur de recherche : Jean-François DUSIGNE

La soutenance aura lieu le 18 mai 2016, à 14:00, à la salle Gilles Deleuze, à l'Université Paris 8

Jury :

M. I Made BANDEM, professeur, directeur du STIKOM/Bali (Indonésie)
Mme Hélène BOUVIER, chargée de recherche, UMR THALIM, (CNRS, Université Paris 3, ENS), ARIAS (France)
M. Jean-François DUSIGNE, professeur des universités, Université Paris VIII — Vincennes — Saint-Denis (France)
M. Guy FREIXE, professeur des universités, Université de Franche-Comté (France)
Mme Maria Thais LIMA SANTOS, professeur, Université de São Paulo (Brésil)

Résumé :
Le témoignage de quelques artistes balinais et non balinais est le point de départ de cette recherche sur les pratiques du topeng balinais, ainsi que les enjeux interculturels qui ont été soulevés à partir de ces expériences. Depuis la colonisation néerlandaise, l’île de Bali est un lieu d’attraction qui exerce une influence directe ou indirecte sur certains artistes européens et nord-américains. Dans le milieu théâtral, cette influence a été plus fortement ressentie à partir du récit-témoignage d’Antonin Artaud sur le théâtre balinais. Ce récit posera les bases de la création d’une imagerie de Bali et de ses manifestations performatives. À partir des années 1970, de nombreux artistes de théâtre voyagent à Bali pour apprendre in loco ces manifestations artistiques, en particulier le topeng. Inversement, des artistes balinais voyagent à l’étranger et s’établissent dans d’autres pays. Pour les artistes non balinais, le voyage à Bali a provoqué des moments de bouleversement divers. Ces moments ont été identifiés comme des instants de perception directe de l’altérité. Cette recherche essayera de confronter les apprentissages et les bouleversements des artistes balinais et non balinais pour essayer de comprendre les différents rapports au masque et à l’apprentissage de la danse. Pouvons-nous établir des lignes de transmission de ces pratiques ? Quels rapports ces artistes étrangers ont entretenu avec letopeng, avec Bali et les Balinais eux-mêmes ? Quelle est la perception de certains artistes balinais de ces étrangers ? Les différents aspects de la notion de taksu, couramment traduite par « présence de scène », seront approchés, pour essayer de comprendre les enjeux liés à ses différentes formulations. Finalement, pour moi, le voyage à Bali a signifié une transformation de ma cartographie personnelle, un changement de perspective m’amenant ainsi à repenser ce binôme Orient-Occident, tant présent dans les discussions concernant l’Asie.

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